








JANES ROMANES est le nouveau Quatuor de Gavril BORKI, guitariste chanteur, originaire de Transylvanie. Né dans une famille de musiciens tziganes, Gavril joue depuis ses 9 ans et étudie pendant 10 ans la musique à l'Ecole d'Art Populaire de Tirgu Mures, où il apprend plusieurs instruments, le chant et la composition.
​
A 24 ans, il rejoint le groupe Nadara, avec qui il tourne dans toute l'Europe, notamment en France où il s'installe en 2001. Il y fonde le groupe TRAIO ROMANO qu'il mène sur les plus grandes scènes tsiganes d'Europe: Khamoro, Ziget, Yagoni, Oslo et même jusqu'au Japon. Il accompagne également de nombreux artistes et musiciens de la scène française comme les Ogres de Barback, la Fanfare Vagabontu et le cirque Aléa dont il est le musicien en titre.
​
En 2000, il participe au Festival International de Musiques Traditionnelles Tsiganes à Tirgu Mures, en Roumanie, qui lui discerne le titre de "voix d'or".
​
C'est en 2015 qu'il cré Janes Romanes dont le répertoire fusionne les musiques tsiganes traditionnelles , le swing et le flamenco.
​
Il est accompagné par Dorothée Hilbert, violoniste formée à la musique classique au CNR de Rueil-Malmaison puis auprès de Yukari Taté. Diplômée, elle explore ensuite le jazz, la musique tsigane et l'improvisation. Depuis 2009, Dorothée a aussi un répertoire de compositions de chansons françaises .www.dorotheehilbert.com
Le batteur David Frattale et le contrebassiste Florin Zimermann sont des compagnons de longue date car il jouaient déjà dans le groupe Traio Romano;
​
​
​
​
​
​



Jaune
Jaune, c'est la couleur des jonquilles, qu'on aperçoit au printemps dans le métro parisien,
Jaune, des bouquets de mimosa, boutons d'or et forsythia, c'est la promesse de demain,
Jaune, c'est le peuple qui se lève et se redonne la main, c'est la couleur des ronds points.
​
Jaune, comme les prés qui se dorent au soleil de l’été, plein de générosité,
Jaune, mangue citron bananier, c’est le pollen qui s’envole, miracle de fertilité,
Jaune, et du blé au tournesol, aux paysans qu’on oublie, c’est la couleur de la vie.
Jaune, c’est la couleur de ton verre sur une terrasse à Marseille, la couleur de tes cheveux,
Jaune, c’est l’éclat de ton regard, des discussions de comptoir, c’est la couleur des histoires,
Jaune, et comme une envie de paix, de justice et d’équité, celle de la fraternité.
Née le 2 Octobre 1979, Dorothée Hilbert vit son enfance aux abords de la Seine, non loin de l’ île des Impressionnistes, à Chatou.
Elle apprend le violon avec Katia Bielakoff, (Conservatoire de Saint Germain En Laye), Maurice Moulin (CNR de Rueil Malmaison) puis de Yukari Tate (Conservatoire de Paris 17eme).
Elle obtient le diplôme de Fin d'Etude de Solfège et le 1er prix de Superieur en violon du Concours UFAM à Paris.
A vingt ans, Bac et diplômes en poche, elle décide de découvrir la musique Jazz et la musique des Balkans. Elle vit a Paris, joue dans l’orchestre de chambre la Camerata de L’Isle et vit de petits boulots.
La voilà à Marseille, puis à Revel, petite ville de Haute Garonne qui chaque samedi s’anime de rencontres musicales .
C’est la qu’elle sort l’accordéon du placard et se lance dans l’écriture de chansons à texte, et aujourd'hui dispose d'un répertoire aux sujets variés: chansons d'amour, familiales et sociales, chansons poétiques, mystiques, politiques...
Poly instrumentiste, elle est aussi la violoniste du groupe de musiques swings et tsiganes, Janes Romanes.